3- Pistes pédagogiques autour du patrimoine local

Parcours « Vivre ensemble » et patrimoine – 2014-2015

Houria DELOURME, chargée de la coordination 1er et 2nd degrés, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou tout accompagnement.

Textes officiels

L’éducation au patrimoine est partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle des élèves. A ce titre, elle figure au sein de l’enseignement d’histoire des arts, dans les écoles primaires, collèges et lycées. (Eduscol)

Bulletin officiel du 28 août 2008 :

L’enseignement de l’Histoire des Arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun la conscience commune d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde par le biais des œuvres d’art de l’humanité…

Les lieux du patrimoine local du département appartiennent à ces traces indiscutables de notre culture.

Les classes et les journées atelier du patrimoine sont un des moyens de cet enseignement de l’histoire des arts. Elles s’inscrivent dans le projet d’école et constituent une étape importante du parcours artistique et culturel de l’élève et surtout dans une programmation de cycle. Elles contribuent à l’acquisition du pilier 5 du socle commun : la culture humaniste.

 

Définition du mot Patrimoine

Si l’origine étymologique du mot vient du latin « pater » père avec le sens de transmission par la filiation, selon Pierre Nora, Les lieux de mémoire, Gallimard 1986. «le patrimoine a explosé dans tous les sens… il s’est échappé du notarial et de l’artistique pour envahir tous les domaines dont il était précisément exclu : le vécu traditionnel, le contemporain encore en usage, et même la nature »

Ainsi aujourd’hui, le patrimoine appartient à une réalité à multiple facettes. Il est associé à tout ce qui est hérité du passé et qui est transmis, volontairement ou involontairement à une personne ou à un ensemble de personnes. Le patrimoine entretient donc une idée de mémoire collective et d’héritage commun. Le patrimoine peut devenir un symbole identifiant un groupe. Par exemple, le Chemin des Dames renvoie à la mémoire de la Grande Guerre, il représente aussi la population de l’Aisne et même toute la France.

Le patrimoine peut désigner quatre catégories:

  • un patrimoine physique (monuments, collections d’objets et d’œuvres d’art, manuscrits et archives…) ;
  • un patrimoine immatériel transmis par la tradition et l’usage (langues, modes de vie, savoirs et savoir-faire, légendes et mythes, croyances, jeux…) ;
  • un patrimoine humain (artistes, auteurs de littérature…) ;
  • un patrimoine naturel qui se réfère aux trois domaines animal, minéral, végétal ;

C’est pourquoi, aujourd’hui, le terme patrimoine est suivi d’un qualificatif comme littéraire, photographique, cinématographique… Et ce patrimoine, quelle que soit sa nature, agit sur les communautés humaines et sur leurs cultures.

 

Le patrimoine : vecteur du bien vivre ensemble

Les enseignants ne perdent pas de vue que l’un de leurs enjeux est d’éduquer le futur citoyen à connaître, à comprendre son cadre de vie et à s’approprier la mémoire collective afin de bien y vivre avec les autres.

Éduquer les élèves aux formes musicales, artistiques, historiques et culturelles qui existent dans son environnement quotidien, c’est une manière forte de les amener à s’interroger et à se situer par rapport à ce patrimoine et respecter ce qu’il leur renvoie de différent. La pédagogie du patrimoine s’inscrit donc dans un enjeu fondamental du vivre ensemble : établir un lien concret entre les références universelles et les références locales. En d’autres termes, étudier le patrimoine local devrait aussi permettre de saisir les éléments universels qui fondent ce patrimoine.

A ce titre, le département de l’Aisne dispose d’un environnement naturel, d’un patrimoine architectural et culturel très riches et incontournables. Il est donc nécessaire d’œuvrer en faveur d’une rencontre esthétique, sensible et critique des élèves avec ce qui caractérise ce département afin qu’ils comprennent l’importance de le respecter, de le protéger et d’y vivre et d’y agir ensemble.

Le patrimoine traverse ainsi plusieurs domaines disciplinaires : arts visuels, éducation musicale, littérature, EPS, …Néanmoins, on s’en tiendra ici au volet historique et mémoriel, au volet patrimoine architectural et au volet patrimoine naturel.

 

Le patrimoine historique et mémoriel

La fonction essentielle de la commémoration n’est pas tant de nourrir la mémoire collective pour célébrer le passé que de permettre à ses groupes, aussi différents soient-ils, de construire une valeur sociale, commune fondée sur l’ouverture d’esprit, la tolérance, le respect et l’invitation de l’autre à bien vivre ensemble.

Objectifs pédagogiques

  • découvrir et étudier un site, un édifice ou un objet patrimonial ;
  • comprendre l’héritage de ce patrimoine pour structurer l’identité culturelle des élèves ;
  • développer le sens de l’observation ;
  • éveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de l’environnement quotidien

Pistes d’actions pédagogiques autour de la mémoire, du centenaire de la Grande Guerre et du 70ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale

En appui sur les ressources locales (population, patrimoine, structures…), sur des lieux de mémoire, sites emblématiques comme :

  • la Caverne du Dragon,
  • le Bois Belleau,
  • le musée franco-américain du Château de Blérancourt ;
  • les champs de batailles du Chemin des Dames,
  • l’arboretum et les vestiges du village de Craonne…)
  • le musée de la Résistance et de la déportation de Tergnier

A travers différentes approches :

  • l’étude des traces écrites, iconographiques, biographiques;
  • la découverte des œuvres, des objets ;

Vers des productions de nature différente :

  • productions littéraire/poétique ; musicale ; plastique, chorégraphique…
  • organisation de rallye patrimoine, jeu de piste, chasse au trésor ;
  • création de guide touristique, audio-guide de son espace proche pour le partager avec d’autres.

Ressources disponibles

De nombreuses ressources sont disponibles en ligne autour de la Grande Guerre :

Dispositifs existants

  • classes d’écriture avec EJ’N

patrimoine1
http://www.sortiesscolaires02.fr/

1914-1918 / 2014-2018 –

Apprendre ailleurs, autrement,
en lien avec le centenaire de la Grande Guerre

 

  • Concours « Les petits artistes de la mémoire » avec l’ONACVG-O2

Les classes de cycle 3 sont encouragées à participer au concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire, organisé en 2014-2015 par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en lien avec la Dgesco et la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Cette action éducative, qui a suscité un engouement remarquable des équipes éducatives l’an dernier (plus de 500 classes participantes sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger) permet aux enseignants de faire travailler les élèves sur le parcours de guerre d’un combattant de leur commune et d’élaborer un carnet artistique sur le modèle de celui de l’artiste combattant Renefer.

Pour cette session particulière de l’année 2014-2015, les équipes pédagogiques sont invitées à porter leurs réflexions sur l’héritage du conflit dans le cadre de la construction européenne.

Les enseignants intéressés peuvent s’adresser aux services départementaux de l’ONACVG. Des informations en cours d’actualisation sont également disponibles aux adresses suivantes :

http://eduscol.education.fr/cid58388/concours-des-petits-artistes-de-la-memoire.html
http://www.onac-vg.fr/fr/missions/concours-scolaires-memoire-combattante/

  • Mon école et la grande Guerre

patrimoine2Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, le service éducatif des Archives départementales de l’Aisne lance un appel à projet sur le thème « Mon école et la Grande Guerre » à destination des enseignants et des élèves des 1er et 2nd degrés de l’Aisne.

http://archives.aisne.fr/archive/exposition-mon-ecole-et-la-grande-guerre-7/

Ce projet s’appuie sur un double constat :

la possibilité dans notre région, la Picardie, l’une des plus touchées par ce conflit, d’étudier les différents impacts pour les populations civiles (territoires occupés ou non, communes détruites ou partiellement détruites, zones de front, villages rasés lors du repli allemand sur la ligne Hindenburg, etc.);

l’opportunité de cibler cette étude sur un lieu familier de tous et transgénérationnel, porteur de mémoires multiples, espace commun de vie, de sociabilité et de travail : l’école.

Couplant étude de terrain et recherche en archives publiques et privées, il s’agira de rechercher des informations (documents, témoignages) sur l’école ou les écoles de la commune dans laquelle se situe votre établissement (ou les communes d’appartenance des élèves fréquentant l’établissement) pendant la Première Guerre mondiale, mais aussi avant et après, afin de mettre en évidence l’impact direct de cette guerre et les changements qu?elle a pu induire (transformation des lieux mais aussi du public et des pratiques scolaires). A travers l’étude de l’école, aborder l’histoire des sociétés confrontées à cette guerre totale, mais aussi les conséquences de celle-ci et la mémoire de cet événement jusqu’à aujourd’hui.

  • Pour le 2nd degré – Concours « Photographie du Centenaire »

Les classes de 4e et de 3e des collèges et de 1re des lycées généraux, technologiques et professionnels sont invitées pour l’année 2014-2015 à réaliser une photographie du Centenaire dans le cadre de l’appel à projet soutenu par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Ce projet doit permettre aux élèves de s’engager dans un travail autour de la photographie et de sa pratique, lié à une réflexion plus large sur l’image, en lien avec les mémoires et l’Histoire du conflit. Il s’agit pour les élèves de s’approprier ainsi l’événement et d’en comprendre les enjeux contemporains.

Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

Appel à projet : La photographie du Centenaire

 

Le patrimoine architectural

Le patrimoine architectural contribue à la construction identitaire de l’individu et du groupe auquel il appartient. Ainsi ce patrimoine, comme repère commun porteur de sens, renforce le sentiment d’appartenance à une communauté d’hommes et de femmes qui reconnaissent des lieux et s’approprient leur histoire.

Pistes de travail :

Exploration de l’espace environnant : origine et fonction des immeubles, des places, des constructions, des vestiges (lieux de commémoration) ;

  • recueil de traces : dessins, photos, films, cartes postales ;
  • expression imaginaire dans l’environnement proche d’un lieu favorable au vivre ensemble .

Dispositifs existants :

  • classes et ateliers du patrimoine EJ’N

patrimoine3Cette année, le concours est reconduit sur le thème  » Demain : habiter un château d’eau  » et a vocation de sensibiliser les plus jeunes à l’écologie et à l’urbanisme, autour du devenir d’un patrimoine atypique : les châteaux d’eau de notre région.

Ce thème intègre diverses problématiques transversales liées à l’habitat (concevoir un logement évolutif dans une architecture existante), au patrimoine (considérer la singularité d’une construction et son contexte urbain) et au développement durable (prévenir la pénurie d’eau et appliquer les innovations techniques en matière d’économie d’énergie/d’eau et d’électricité) : ainsi tous les enseignants des diverses matières peuvent s’associer pour répondre aux concours.

http://www.ma-lereseau.org/picardie/telechargement/

 

 

Des ressources partenariales et des partenaires culturels dotés d’une médiation scolaire :

  • CAUE
  • Archives départementales
  • Réseau des musées

Les ressources disponibles au Canopé :

  • TDC, n° 1051, 1er mars 2013Qu’est-ce que le patrimoine ?
  • A l’école des archives : travailler en classes avec des documents patrimoniaux –coll.

 

Le patrimoine naturel

  • Autour de l’eau : l’eau est un élément multiforme omniprésent. Elle est à la source de la vie biologique mais aussi sociale, économique, culturelle, géopolitique…L’eau est ainsi une ressource à explorer, goûter, observer, écouter, maîtriser, partager, préserver, célébrer…
  • En appui sur les agences de l’eau et les CPIE, les musées, les sites naturels et industriels…

Dispositifs existants :

  • classes découvertes les pieds dans l’eau avec EJ’N
  • classes découvertes environnement avec EJ’N
  • classes d’eau avec les agences de l’eau Seine-et-Normandie et Artois-Picardie
  • journées et séjours à la ferme

Ressources disponibles :

  • les agences de l’eau Seine-et-Normandie et Artois-Picardie
  • chambre d’agriculture de l’Aisne
  • archives départementales

Bibliographie dans le commerce

Guide d’observation du patrimoine rural, coll., Ministère de l’agriculture